Radionomy et LexoRadio : Clap de Fin !

Quelle ne fut pas notre désagréable surprise et amère sensation lorsque notre diffusion vers Radionomy (notre hébergeur du flux audio) a tout simplement été coupée hier. Toute reconnexion est devenue impossible, ce qui a provoqué la coupure de nos programmes ce 1er Mars 2017 aux alentours de 22h.

Après vérifications auprès du support de Radionomy, un message du 28/02 (en soirée !!) indique que toute reprise de flux est stoppée du 28/02 au 08/03 inclus, pour des raisons de travaux. Une raison assez vague qui ne nous dit pas quels changements seront effectués, et prend toutes les radios hébergées sur leur plate-forme (dont nous !) de court ! Vu que LexoRadio utilise ce moyen pour diffuser ses programmes, autant dire que tout a été coupé de manière brutale.

Toutes les radios utilisant Radionomy comme hébergeur de flux sont impactées, et provoque une forte vague de mécontentements sur leur page Facebook et sur leur forum de support.

Une nouvelle fois, la communication fait clairement défaut entre Radionomy et les radios qui y sont hébergées (dont nous). Nous ne sommes pas à l’abri d’une opération technique que nous ne maitrisons pas.

C’est pourquoi nous avons décidé d’arrêter notre partenariat avec Radionomy et d’héberger notre flux de diffusion nous-même sur notre propre serveur dédié. C’est le seul moyen de rester indépendant et maitre de notre diffusion.

Cependant, il y a un petit couac (beh oui sinon ce ne serait pas drôle !), Radionomy prenait en charge les droits SACEM & SCPP sur la diffusion de l’ensemble de nos programmes contenant des œuvres protégées (musiques protégées par des droits d’auteurs), en l’échange de deux créneaux de deux minutes chacun par heure. Ces derniers leurs permettaient d’insérer de la publicité (ce qu’ils n’ont jamais fait à notre connaissance d’ailleurs) afin de financer ces droits. Nous n’avons donc pour le moment, plus le droit de diffuser ce type d’œuvres, en auto-diffusion.

Pour remédier à cela, et une bonne fois pour toute de se séparer de Radionomy, nous sommes en train d’effectuer nos démarches auprès de la SACEM et de la SCPP pour diffuser de manière indépendante. Cela peut prendre un peu de temps.

Au niveau du flux direct de LexoRadio, cette situation nous mettant au pied du mur, nous avons dû choisir entre :

  • Soit arrêter tout bonnement le flux direct le temps que les démarches se fassent.
  • Soit diffuser uniquement nos autoproductions (émissions produites par LexoRadio avec diffusion de Musique autorisée par les groupes eux-mêmes) tout le long de la journée.

Vu que la première solution est inacceptable, nous avons retenu la deuxième solution, même si elle est loin d’être agréable pour nous, le temps que les démarches se fassent et que nous soyons en légalité. Nous suspendons donc aussi nos programmes en syndication qui impliquent ces droits de diffusion (à savoir « Into The Mixx » et « Funk Anthology »).

Les émissions Hard Metal Jackhammer, Retour Sur la Semaine, Midi à Sa Fenêtre et Lisieux En Europe gardent leurs créneaux respectifs pour leurs émissions inédites.

Nous sommes vraiment désolés de cette situation, auprès de vous, auditeurs, mais une fois que nous aurons repris tout en main, cela sera mieux pour nous et pour tout le monde !

Cependant, il faut voir le côté positif de la chose : nous n’avons plus de créneaux de publicité définis et surtout la qualité de son est bien meilleure, et vous pourrez enfin profiter pleinement du traitement de son de LexoRadio.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution, tout le côté technique est déjà prêt, ne reste qu’à appuyer sur quelques boutons et dans la minute c’est réglé. Comprenez bien que pour le moment c’est le côté légal qui ne suit pas et ne nous ne prendrons pas la responsabilité de nous mettre dans une quelconque forme d’illégalité.

Copyright © 2016 LexoRadio.